10 nov. 2023
Comment doit s’appréhender aujourd’hui l’enseignement de la finance ?
Comment le monde académique et les méthodes d’enseignement évoluent-ils ? Quelles initiatives sont mises en place ?
A quelques jours de la Semaine de la finance solidaire (13 au 20 novembre) et de la COP 28, à l’heure où la finance durable est appelée à se verdir davantage et où les profils spécialistes de l’investissement responsable s’arrachent, nous mettons à votre disposition nos experts pour échanger sur l’enjeu majeur du renforcement des compétences en finance durable.
Proposition d’interview :
- Christophe Revelli, professeur de finance durable et d’investissement à impact
- Thomas Lagoarde-Segot, professeur d’économie et de finance internationale
- Luis Reyes Ortiz, directeur académique du programme MSc Sustainable Finance
L’industrie financière est au cœur des négociations climatiques depuis l’Accord de Paris pour le climat en 2015. La transition écologique requiert une réorganisation des flux financiers pour aller dans le sens d’une économie respectueuse des limites planétaires et pour ne pas menacer la stabilité du système financier. Cela nécessite une montée en puissance de la formation sur les enjeux de la finance durable pour les acteurs du secteur financier.
KEDGE Business School dispose d’une solide expertise dans ce domaine. Ancrée dans son histoire, cette expertise est présente dans tous les aspects de la vie de l’école. Elle a été la première, en France et en Europe, à lancer dès 2016 un programme spécialisé, Master of Science (MSc), en finance durable.
Depuis, les initiatives se sont multipliées au sein de l’école et la finance durable est maintenant un véritable pilier de l’excellence de l’école, avec une vision transdisciplinaire.
KEDGE Business School s’engage à former des managers responsables, préparés à faire face aux grands enjeux de développement durable. L’école enseigne la finance durable depuis plus de 10 ans dans ses programmes et cursus que ce soit en tronc commun ou au sein de modules spécialisés.
Plus de 1000 étudiants sont ainsi formés chaque année.
Dans le Programme Grande Ecole (PGE), les 800 étudiants en année de pré-master suivent un cours de macro-économie écologique.
En 2016, KEDGE Business School a également développé le programme spécialisé Master of Science (MSc) Sustainable Finance qui intègre à part entière le sujet de la durabilité́ en finance.
Le programme, totalement dédié́ aux enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) forme les étudiants à la parfaite maitrise des outils financiers avec une double expertise - financière et extra-financière.
A la rentrée 2022, le programme spécialisé Master of Science (MSc) Business Transformation for Sustainability est également venu compléter le portefeuille de programmes axés sur les sujets de transformation écologique en ouvrant également ses contenus à la finance durable.
Enfin, dès 2024, une certification en finance durable et d’impact sera proposée à l’ensemble des étudiants en année de M1 du Programme Grande Ecole et des programmes spécialisés MSc, avec contenus en ligne, master class avec des experts de l’industrie, études de cas et mentoring, soit environ 1000 étudiants.
L’ensemble des étudiants, de l’année de pré-master jusqu’en master 2 du PGE ou des programmes spécialisés, seront donc formés aux enjeux écologiques et sociaux en finance et en économie, durant plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’heures. C’est le cas de Mélanie Comble, étudiante du Programme Grande Ecole, qui dans le cadre de ses études a remporté en 2019 le prix européen FIR-PRI du meilleur mémoire de master en finance et développement durable (finance & sustainability).
Les étudiants s’emparent des problématiques liées à la transition dans le domaine de la finance. A titre d’exemple, l’association étudiante COBFI Bourse-Finance organise depuis deux ans le Salon de la Finance Responsable sur le campus de KEDGE à Paris. La thématique de la dernière édition en date était "La finance peut-elle sauver notre planète ?".
Cette année également, dans le cadre d’un projet pédagogique, deux étudiants ont créé un podcast sur la durabilité et ont notamment travaillé sur une émission ayant pour sujet « Finance durable : comment investir durablement tout en aillant du profit ?».
L’année dernière, un groupe d’étudiants a travaillé sur le projet GREENFI donc l’objectif était d’informer et sensibiliser le public aux enjeux de la finance afin de promouvoir l'émergence d'une finance plus durable.
La faculté de KEDGE Business School compte plusieurs enseignants-chercheurs experts en finance et économie durable.
Ils s’investissent au sein de plusieurs réseaux, chaires et centres de recherche et dispensent leur expertise auprès de milliers d’étudiants pour former les nouvelles générations aux enjeux sociétaux du monde de demain.
Au-delà de leurs enseignements, les professeurs font rayonner internationalement leur expertise via des prises de parole lors de conférences ou la parution d’ouvrages.
- un manuel de référence a récemment été coordonné par Thomas Lagoarde-Ségot, « Ecological Money and Finance. Exploring Sustainable Monetary and Financial System ». Ce manuel s’inscrit à la pointe du mouvement international visant à réorienter les enseignements d’économie et de finance pour atteindre les objectifs du développement durable des Nations Unies. Une version francophone est à paraitre chez De Boeck en avril 2024.
Plus que jamais investie sur ce sujets, KEDGE a initié deux autres chaires dans le domaine de la Finance Durable pilotées par Christophe Revelli :
- Une chaire de recherche supportée par le gestionnaire d'actifs CANDRIAM intitulée « Finance Reconsidered : Addressing Sustainable Economic Development » créée en 2019 avec pour ambition de comprendre comment intégrer au mieux les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les investissements. Cette chaire vient d’être renouvelée en octobre 2023 pour une durée de 4 ans.
- Plus récemment, KEDGE Business School et LCL ont lancé en juillet 2022 la chaire « Finance d’impact » avec une forte dimension pédagogique, visant à développer les connaissances et compétences des étudiants de KEDGE dans ce domaine.
- KEDGE compte également un centre de recherche SEEFAR (Shift for Ecology, Economics, Finance and Accounting Research) qui promeut des solutions durables et éthiques en économie, finance et comptabilité. Les professeurs du centre ont pour objectif de développer des outils et solutions alternatifs afin de promouvoir des modèles économiques, financiers et comptables durables, ainsi que de transformer le discours public et contenu éducationnel autour de ces sujets.
KEDGE est partie prenante de plusieurs réseaux dédiés à la finance durable. L’école est même à l’initiative de la création ou partie prenante de plusieurs structures entièrement dédiées au sujet :
- Le réseau PoCfiN, Post-Crisis Finance Network avec le Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH),
- La commission « économie et finance durable » du réseau Sustainable Development Solutions Network France, une émanation nationale du réseau international onusien placé sous la présidence de Jeffrey Sachs. Son objectif est de contribuer à faire progresser les Objectifs de Développement Durable dans l’enseignement supérieur, la recherche et les politiques économiques.
Pour échanger sur l’enjeu majeur de la formation en finance durable, vous pouvez vous entretenir avec les experts de KEDGE :
o Christophe Revelli, professeur de finance durable et d’investissement à impact
o Thomas Lagoarde-Segot, professeur d’économie et de finance internationale
o Luis Reyes Ortiz, directeur académique du programme MSc Sustainable Finance
A propos de KEDGE Business School :
KEDGE Business School est une école de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 4 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 2 en Afrique à Dakar et Abidjan) et 4 campus associés (Avignon, Bastia, Bayonne et Mont-de-Marsan). La communauté KEDGE se compose de 15 600 étudiants (dont 28% d’étudiants étrangers), 202 professeurs permanents (dont 42% d’internationaux), 329 partenaires académiques internationaux et plus de 85 000 diplômés à travers le monde. KEDGE propose une offre de 38 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Depuis 2020, KEDGE a créé son propre Centre de Formation des Apprentis. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, labellisée EESPIG et certifiée Qualiopi, KEDGE Business School est une institution reconnue par l'Etat français, avec des programmes visés. KEDGE est classée par le Financial Times 29ème meilleure Business School en Europe en 2023 et 18ème mondiale pour son Executive MBA en 2023.
kedge.edu - @kedgebs - LinkedIn/kedgebs
Contacts presse KEDGE :
Aurélie HEUGA Tel. +33 (0)6 75 51 25 82 / aurelie.heuga@kedgebs.com / LinkedIn
Aurélie PROUILLAC Tel.+33 (0)5 56 84 55 09 / aurelie.prouillac@kedgebs.com
Hugo GIUSTI Tel.+33 (0)6 81 26 42 49 / hugo.giusti02@kedgebs.com